Vous êtes ici : Le Club

Le PNH : une longue histoire

L’origine du handball en Pays des Nestes : LAC, ASN et NBHB

C’est à la fin des années 1970 que MM. Galey, Malaplate et Saludas créent le 1er club de handball du Plateau : le Lannemezan Athletic Club (LAC). Quelques années plus tard, le LAC se structure : le cap de la Nationale 3 est franchi lors de la saison 1992-1993. Ce niveau sera dépassé entre 1997 et 2002 avec l’accession en Nationale 2 puis en Nationale 1 (saison 2000-2001). Cette expérience inédite a permis à notre territoire de bénéficier d’une culture et d’un attrait pour le hand qui résonne encore aujourd’hui.
Malgré une équipe première maintenue en Nationale 3, l’histoire du LAC s’arrêta brutalement en 2005. Autour de quelques jeunes motivées par leur passion, une nouvelle association fut créée l’année suivante : le Lannemezan Handball (LHB). Fort d’une culture handball bien présente et de l’action de ses dirigeants, le club connut la réussite en permettant à près d’une centaine de licenciés de pratiquer à nouveau leur sport favori.
A côté du handball masculin à Lannemezan, se développa le handball féminin à l’AS Neste (ASN), fondé dans la deuxième moitié des années 1990 par M. Rougé, professeur d’EPS à Saint-Laurent. Club de la commune de Saint-Laurent-de-Neste, cette association fut le véritable pendant féminin du LAC. Profitant de l’inauguration d’un nouveau gymnase en 2002, le club évolua en direction de Loures-Barousse pour devenir le Neste-Barousse Handball (NBHB). L’ASN puis le NBHB connurent le haut niveau tant chez les jeunes (équipe moins de 18 ans en championnat de France entre 2002 entre 2004 que chez les séniors. L’équipe première évolua en effet en Nationale 3 durant 6 saisons (entre 1999 à 2004) et connu même la nationale 2 en 1999 et 2002-2003. Au départ strictement féminin, le club devient mixte et accueilli une équipe sénior garçon (saison 2003-2004) qui atteint vite le niveau régional.

Le Pays des Nestes Handball

A l’été 2007, les membres du NBHB et du LHB décidèrent de s’unir au sein d’une nouvelle structure : le Pays des Nestes Handball. Grâce à l’expérience acquise dans les deux clubs et au travail de nombreux bénévoles, le pari d’un club mixte ancré dans le Pays des Nestes est et demeure un incontestable succès : le PNH est aujourd’hui le 1er club départemental et fait partie du top 10 régional. Il est aussi le seul club des Hautes-Pyrénées à disposer d’équipes au plus haut niveau régional en moins de 18 ans et en séniors, tant chez les filles que chez les garçons. Les exploits de nos équipes ont aussi marqué la mémoire de nos supporters, à l’image de la montée des séniors garçons en prénationale (2011), de la victoire du championnat régional excellence de nos moins de 15 ans féminines la même année, de l’épopée des séniors filles en coupe Midi-Pyrénées en 2009 ou encore des titres de champion régional et de vice-champion régional de nos moins de 11 ans masculins et féminins en 2012.